Moments de presse n'est pas le moins du monde un musée "virtuel": ses collections, bien réelles, sont conservées à Lille et ont été exposées en divers lieux (Lyon, Strasbourg...). Mais Internet demeure jusqu'à nouvel ordre son principal site d'exposition permanent.
Pour en savoir plus, rien ne vaut les bonnes vieilles questions
Lorsque l'on montre des journaux anciens, c'est plutôt le souvenir de situations historiques que l'on recherche à travers eux. L'objet de Moments de presse est plus ambitieux. Les grandes dates, bien sûr, n'y manquent pas, mais son objet est avant tout le journalisme lui-même.
Loin de rechercher un cheminement chronologique, ces galeries visent à rendre plus intelligible ce processus, parfois glorieux, parfois beaucoup moins, par lequel l'événement devient une information. Ainsi sont-elles, à l'instar de l'actualité elle-même, organisées comme une suite d'instantanés, des "moments de presse" symbolisés par des objets, des Unes ou d'autres documents.Émouvants, captivants ou cocasses, tous témoignent à leur façon des hésitations, du flair, du courage et parfois des défaillances de ceux qui, depuis près de quatre siècles, racontent à leurs contemporains le monde dans lequel ils vivent. Accompagnés par des notices didactiques et stimulantes, ces morceaux d'actualité anciens ou récents veulent permettre à chacun, professionnel ou lecteur, adulte ou scolaire, d'enrichir sa réflexion sur l'information commune.
Issus d'une initiative du centre technique de la presse (CNDI) en partenariat avec la Fédération nationale de la presse française, ce projet et les fonds muséaux qui lui sont liés ont été à l'automne 2014 confiés à l'École supérieure de journalisme de Lille, qui a pris en charge leur conservation et leur mise en valeur, sous l'égide du Réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones.Ainsi, la collection Moments de Presse adopte-t-elle une optique résolument internationale. Ce développement est moins simple qu'il n'y paraît, notamment en raison de la difficulté de dénicher les pièces pertinentes dans certains pays, mais aussi des nombreuses homonymies de titres (La Presse ? Le Matin ?). Toutefois, l'absence de structure muséale pour la presse francophone, contrairement à ses homologues publiées ou télédiffusées dans d'autres langues, constituait un défi collectif qui devait être relevé.
Bertrand Labasse
Professeur à l'Université d'Ottawa
Conservateur de Moments de presse