Moments de presse n'est pas le moins du monde un musée "virtuel": ses collections, bien réelles, sont conservées à Lille et ont été exposées en divers lieux (Lyon, Strasbourg...). Mais Internet demeure jusqu'à nouvel ordre son principal site d'exposition permanent.
Pour en savoir plus, rien ne vaut les bonnes vieilles questions
Voir la REVUE DE PRESSE Recueillir et présenter les traces de près de quatre cents ans d’aventure journalistique, c’est serpenter entre plusieurs écueils. Le premier est celui de l’hagiographie, ne racontant le journalisme qu’à travers l’audace et la détermination de ses héros, voire de ses martyrs. Le second, à l’inverse, est celui du bêtisier critique, le réduisant aux défaillances hilarantes ou choquantes de journalistes moins illustres (ou parfois des mêmes). Un autre est celui du présentoir, se contentant, comme souvent les expositions publiques, d’afficher impassiblement les grands événements de l’histoire à travers les unes des journaux de l’époque.
Moments de presse ne prétend pas échapper totalement à ces travers : son optique est plutôt de combiner ces angles de vue, et bien d’autres plus techniques ou plus anecdotiques, pour saisir les facettes multiples du métier d’informer, dans sa réelle grandeur comme dans son inévitable imperfection. Les quelques 1500 objets qui la composent actuellement sont des témoins de ce processus turbulent mais essentiel par lequel, depuis le XVIIe siècle, les citoyens ont tant bien que mal été mis au courant des événements, des évolutions et des débats dont la connaissance commune les constituait en tant que sociétés.
La mémoire francophone de la presse ne saurait se réduire trop strictement à la mémoire de la presse francophone : la culture d’un métier aussi ouvert au monde que le journalisme transgresse les frontières politiques ou linguistiques et s’alimente de ce qu’elle trouve au delà. On rencontrera donc aussi dans les pages qui suivent certains titres publiés dans d'autres langues mais contribuant, chacun à sa façon, à éclairer l’aventure du journalisme.
La présentation de ces témoignages adopte qui s’en étonnerait ? une démarche clairement journalistique, tirant au mieux parti de ce dont le fonds dispose (on ne peut montrer que ce que l’on a), assumant quand il le faut le degré d’approximation qu’exige la brièveté des notices, mais s’efforçant résolument d’intéresser aux grandes comme aux petites choses et d’en souligner le sens.
Enfin, la démarche muséographique adoptée pour le site adopte clairement un parti-pris : se rapprocher dans toute la mesure du possible (parfois à la limite de la caricature) d'une expérience muséale traditionnelle. Loin des standards d'efficacité des consultants Internet, Moments de presse est un endroit où l'on baguenaude, où l'on se perd parfois mais où l'on fait des découvertes. Un endroit, en tout cas, où l'on peut être certain de ne pas avoir tout vu en une seule visite.