15-09-1964

 

Promesse

Tout nouveau journal se doit d'exprimer sa spécificité et ses engagements auprès de ses lecteurs. Mais avec le temps, il peut arriver que ces promesses s'oublient.

Comme celles de l'équipe du Sun qui, dans son premier numéro (1964), affirmait qu'« il se fixera les standards journalistiques les plus élevés qui soient ». Il n'est pas certain que cet avis soit aujourd'hui partagé par les victimes des dénonciations de ce quotidien. Il est vrai qu'entre temps, le journal, qui perdait de l'argent, avait été vendu à Rupert Murdoch, dont les « standards journalistiques » étaient... un peu différents.

13-06-1994 (détail)

 



 

 

Dévergondage

 

Il n'y avait apparemment rien de commun entre l'univers sophistiqué des prestigieuses éditions Gallimard et le monde crapuleux auquel se consacrait l'hebdomadaire Détective. Et pourtant, c'est bel et bien la maison Gallimard qui possédait le sulfureux journal.

Il fallut toute l'insistance de Joseph Kessel pour persuader Gaston Gallimard de s'encanailler ainsi, mais le grand reporter et futur académicien était à juste titre convaincu qu'aucune face, même la plus sombre, de l'existence humaine n'était indigne d'être rapportée.

Quant à Gaston Gallimard, il n'était pas si mécontent de compenser par un journal à succès les pertes occasionnées par ses livres les plus exigeants.

22-01-1931 (détail)


22-01-1931