Fidelité

Dans les années 50, deux marques, Uher et Nagra révolutionnèrent le reportage sonore. Jusqu'alors, une camionnette était indispensable pour transporter non seulement un énorme appareil de prise de son mais aussi l'alimentation électrique nécessaire pour le faire fonctionner.

Il fallu l'arrivée de ces magnétophones à bande, robustes, alimentés par piles et transportables en bandoulière, pour rendre les reporters autonomes et capter fidèlement le son de l'actualité au plus près de celle-ci.

 

 

En performances pures, les Nagra III et IV étaient considérés comme le nec plus ultra, mais ces bijoux à la production presque artisanale étaient horriblement onéreux, ce qui permit aux Uher Report, dont la qualité était amplement suffisante pour les besoins de la radiodiffusion de l'époque, de capter une large part du marché.

À elle seule, la BBC en a acheté des centaines, qu'elle modifiait en bloquant le contrôle de vitesse d'enregistrement pour éviter toute erreur de manipulation sous le feu de l'événement.