Transgression


Il est difficile d'imaginer Radio Canada annonçant faussement la sécession du Canada anglophone, ou la Télévision suisse romande prétendant soudain que les frontières des cantons alémaniques viennent de se fermer.

C'est pourtant ce qu'a osé la Radio télévision belge francophone en interrompant brusquement ses programmes pour diffuser des images « en direct » de figurants sur des barricades et annoncer la fuite du roi. L'intention était peut-être bonne : stimuler l'intérêt d'un public moins concerné par la situation politique du pays que par le football ou la vie des célébrités.

Même Le Soir, qui n'approuve nullement cette imposture, doit bien convenir que celle-ci a le mérite de confronter clairement à l'impossible équation du journalime contemporain.* Il n'en reste pas moins que l'émission surprise de la RTBF a violé la règle la plus fondamentale du journalisme, énoncée dès le XVIIe siècle par Théophraste Renaudot et admise depuis par tout professionnel digne de ce nom : ne pas mentir volontairement, quelle qu'en soit la raison.


20 12 2006

 


14 12 2006

* « Faut-il que l'information se transforme en fiction pour toucher le lecteur-téléspectacteur et passer la barre de l'indifférence et de la banalisation ? Non, évidemment. Se résoudre à cette équation serait suicidaire pour notre profession. Mais faut-il pour autant fermer les yeux sur une réalité qui frappe tous les médias qui ont fait de l'information, et non de la distraction, leur métier : comment capter et conserver l'intérêt des lecteurs sur des sujets ardus, répétitifs et pourtant capitaux ? Faire la une sur les enjeux communautaires, le développement durable ou le Darfour devrait être la priorité mais, souvent, ces sujets lassent les lecteurs-téléspectateurs : trop compliqués, trop ennuyeux, trop tristes. Pour les journalistes qui n'ont pas renoncé à traiter ces sujets qui comptent, il est devenu impératif d'explorer des voies nouvelles pour capter l'attention. »

Extrait de l'éditorial de Béatrice Delvaux, rédactrice en chef (Le Soir, 15 12 2006)