Astuce

Comment exprimer ce qu'on ne peut pas dire ? Pour les journaux et magazines qui s'étaient repliés dans la zone Sud de la France, non occupée par les Allemands mais soumise au régime collaborationniste de Vichy, la question se posait fréquemment et suscitait des réponses astucieuses.

Afin de les contrer, la censure de Vichy élaborait en retour des règles de plus en plus détaillées, touchant non seulement les textes mais aussi la mise en page (par exemple la taille des titres en fonction du sujet). Mais elle ne pouvait jamais penser à tout. Ainsi l'hebdomadaire 7 jours de Jean Prouvost avait-il superposé une grave interrogation stratégique avec le portrait d'une actrice, censé illustrer l'article consacré à cette dernière mais pouvant suggérer tout l'enthousiasme avec lequel seraient accueillies les troupes alliées.

Hasard ou duplicité ? Quoi qu'il en soit, le magazine sera bientôt fermé par les autorités.

23-08-1942

 

 

12-1951

Crépuscule

Éditée à Saigon, la revue Indochine compte parmi les derniers journaux importants créés pendant que les protectorats français jetaient leurs derniers feux. Nettement plus éclairée que la plupart de ses confrères de la presse coloniale, majoritairement conservateurs, elle n'en nourrissait pas moins le rêve d'une indépendance indochinoise « dans le cadre de l'Union française », quitte à recourir à l'appui ambivalent des Américains. Mais des bulletins moins luxueux comme le mensuel Vietnam (publié à Paris) témoigneraient d'une tout autre vision.

S.D.