Orage

La sinistre chronologie est enclenchée : le 28 juin, l'héritier de l'empire austro-hongrois a été assassiné à Sarajevo. Le 23 juillet, l'Autriche-Hongrie a lancé un ultimatum à la Serbie et, le 28, elle lui déclare la guerre. Mais, dans les austères colonnes du Temps, cette "Affaire d'Orient" (surtitre) semble encore bien lointaine. Pourtant, dans moins d'une semaine, l'Allemagne entrera en guerre contre la France. Et après-demain (31 juillet), Jean-Jaurès, fondateur de l'Humanité, sera assassiné.
Pour l'instant, c'est le meurtre d'un autre homme de presse qui retient l'attention, celui de Gaston Calmette, directeur du Figaro, par la femme du ministre Caillaux.

 
Le Petit Journal 29 03 1914 (détail)

29-07-1914

 

 

20-08-1905

Citoyen

Les journaux du XIXe et début du XXe siècle ne se contentaient pas de raconter l'actualité : ils entendaient jouer à part entière un rôle actif dans la cité. Souvent pour pallier ce qu'ils estimaient être des insuffisances des pouvoirs publics, mais non sans soucis d' auto-promotion, ces acteurs puissants multipliaient les initiatives dans tous les domaines. Le sport (avec la création de grandes épreuves comme le Tour de France), la politique, la solidarité et même la défense. Ainsi, le Matin lancera-t-il en 1899 une souscription pour que la France se dote de sous-marins, laquelle conduira effectivement au lancement des deux premiers navires français de ce type. Ici, c'est le Petit journal qui se charge lui-même d'une campagne de vaccination.
On peut voir dans cette volonté de non seulement soulever les problèmes mais aussi de contribuer à les résoudre, un lointain précuseur du "Civic journalism" qui se développe depuis une vingtaine d'années dans la presse Nord-Américaine.