Variété


Courtaud mais épais, ce petit journal avait plus le format d'un livre que d'un organe de presse. C'est pourtant ce mensuel au contenu varié qui sera à l'origine du terme « Magazine » promis à un beau succès. En choisissant la métaphore de l'entrepôt de marchandises, le fondateur du Gentleman's Magazine (tiré du français magasin) signifiait clairement que l'on y trouverait de tout. Mais malgré ses origines, le mot ne sera guère utilisé - avec ou sans e - pour désigner des périodiques francophones avant le XXe siècle, malgré quelques tentatives comme le Magasin encyclopédique (1792) ou le Magasin pittoresque (1833).

12 1735

23 09 2009 / 24 09 2009

   

Indépendance


Le lancement en 2009 d'Il Fatto Quotidiano par un groupe de journalistes apportait quelque chose de nouveau en Italie : un quotidien n'ayant aucun lien avec un parti politique ou un conglomérat industriel, ni même avec les fonds de soutien aux éditeurs de presse italiens.

S'il tenait à pratiquer un journalisme rigoureusement factuel (« il fatto » = le fait), le journal ne manquait pas pour autant de mordant, comme l'ont découvert Berlusconi, première victime de ses mâchoires, mais aussi ses opposants politiques que le journal n'a pas épargnés.

Son succès à une époque où les augures improvisés ne cessent d'annoncer la fin des journaux montre une nouvelle foi que le bon journalisme n'a rien perdu de sa valeur.