Débuts

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de journaux qui sont lancés. Mais beaucoup de ces nouveaux venus ne trouveront pas leurs lecteurs.Bien peu connaîtront la postérité de ce premier numéro de Paris-Match, daté du 25 mars 1949. Il succédait en réalité à un hebdomadaire sportif, Match, racheté en 1938 par l'industriel Jean Prouvost. Une première tentative pour transformer celui-ci en hebdomadaire d'actualité avait connu avant-guerre un succès mitigé. Mais la seconde sera la bonne.

25-03-1949

 

Dans les années 50, un journal spécialisé fit aussi sensation. En rupture avec le ton... ronronnant de la presse automobile de l'époque, il appliqua des méthodes journalistiques incisives à un secteur qui n'y était guère habitué.

Critiquant sévèrement les problèmes des véhicules et dévoilant les nouveaux modèles avant leur lancement officiel il déchaînera la colère (et les procédures) des constructeurs, en particulier Citroën. C'étaient les débuts de l'Auto-journal, mais aussi ceux d'un jeune éditeur de presse qui allait faire parler de lui : Robert Hersant.

 

15-11-1955

Devanciers

Les journaux nous sont familiers, mais à quoi ressemblaient-ils à leurs débuts?