Minimalisme


Ce journal n'est peut-être pas très impressionnant selon les normes actuelles. Il est pourtant le principal - et à vrai dire le seul - organe de presse d'un territoire de 560 000 km2, lequel est composé essentiellement d'eau de mer. Perdu à mi-chemin de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, l'archipel de Pitcairn est la plus petite communauté du monde à disposer de son propre statut constitutionnel. Il est habité par les descendants des mutins du Bounty, au total neuf familles soit une cinquantaine de personnes.

Difficile, dans ces conditions de concevoir un très grand journal. D'autant qu'en général, il ne s'y passe rien (et quand c'est le cas, les insulaires sont déjà au courant). C'est ce qui explique que la une soit consacrée à l'histoire d'un vêtement local. L'actualité, repoussée en page 3, se limite dans ce numéro à quelques arrivées ou départs de bateaux et aux anniversaires des habitants, lesquels sont désignés seulement par leur prénom : ce périodique est peut-être petit, mais il est vraiment proche de ses lecteurs.

06 1994




01 07 2010 / 05 2013

   

Virtualité

Même pour les « pure players » les plus convaincus, il n'est pas si facile de renoncer au vertige de l'imprimerie.

Si Mediapart recourt volontiers aux livres pour démultiplier ses enquêtes les plus retentissantes, d'autres sites d'information en ligne, comme Rue89 et Bakchich, n'ont pas pu résister à l'envie de publier une version magazine, à contre-courant du flux habituel entre le papier et le Web.