Effervescence
La nouvelle de la mort d'Oussama ben Laden, tard dans la nuit du 1er mai 2011, a provoqué une tempête mémorable dans les rédactions. En Amérique du Nord, la plupart ont pu arrêter leurs rotatives et remplacer la une prévue pour le lendemain par cette annonce soudaine (sans excès de délicatesse dans le cas du Sun d'Ottawa).
Mais il était déjà trop tard pour l'édition internationale du New York Times, qui, en raison de ses délais d'acheminement, boucle plus tôt que les autres. Pour la même raison, l'édition du Devoir destinée à l'ensemble du Canada a manqué l'événement, mais une nouvelle une a été précipitamment composée pour les exemplaires vendus au Québec. De l'autre côté de l'Atlantique, il était près de 4h pour les quotidiens francophones (la plupart, de la Belgique au Gabon, partagent le même fuseau horaire) : sortis des presses depuis un bon moment, il leur faudra attendre le 3 mai pour pouvoir enfin imprimer la nouvelle.
Seuls les textes de pied de page (flèches rouges en bas) ont été épargnés par la purge subie par la une entre ces deux éditions
02 05 2011
|
02 05 2011
Pour sa part, Le Devoir est parvenu à préserver la plupart des titres initialement prévus pour la une
05 02 2011 & rep. num.
|