Fantaisie


Comme les informations, les cartes de presse peuvent être vraies ou fausses, ou encore se situer quelque part entre les deux


Celles-ci ne visent guère qu'à amuser les fans de deux des journalistes les plus célèbres qui soient, Clark Kent du Daily Planet  (Superman) et Peter Parker du Daily Bugle (Spider-Man)


ca 2000



En revanche, celle-la, aussi fausse qu'il est possible de l'être, ne cherche nullement à distraire. Pourtant son orthographe improbable ferait probablement éclater de rire le premier contrôleur auquel la soumettrait un imposteur naïf (le syndicat "internationale" censé la délivrer prévoit dans ses rubriques une "photographe" du titulaire et le "cachet du officiel").




Mais même un document aussi authentique et officiel que la carte d'identité des journalistes professionnels français peut parfois rencontrer des problèmes de crédibilité.

L'année où la commission qui la délivre finit par se décider à remplacer son très encombrant modèle traditionnel par un format moins archaïque, les journalistes eurent parfois un peu de mal à convaincre des interlocuteurs suspicieux que le petit bout de plastique qu'ils leur tendaient était bien "la" carte de presse nationale.


 Nouveau modèle

2001

 

 

 




ca 2000



ca 2005

 

 


 Ancien modèle

1990



         retour