Les accréditations (suite)

Plus durables que les accréditations liées à un événement, les accréditations permanentes (qui, comme leur nom ne l'indique pas, durent rarement plus d'un an) permettent de franchir sans entraves les barrières des petits et grands lieux de pouvoir.

1989

 


Mais quand les règles ou les hommes changent, les portes se referment. Celles de la Maison Blanche se sont refermées sur le nez de Franc Shor, rédacteur en chef adjoint du National Géographic (à droite). On devine la fureur de sa protestation à l'ironique pédagogie avec laquelle le nouvel attaché de presse du président Lindon Johnson lui explique que son ancienne accréditation ne vaut plus rien.

Il faut dire que William ("Billy") Moyers connait son affaire. Venu de la télévision, il y retournera après son passage aux côtés de Lindon Johnson et deviendra une référence pour ses enquêtes approfondies.

 

   

        
        1936





    

(1965) "Cher Franc, présenter un laisser-passer signé par (mon prédécesseur) et espérer obtenir accès à la Maison Blanche avec ça est un peu comme vouloir payer au supermarché avec un billet de banque signé par Robert E Lee*.
Nous sommes en train de passer en revue toutes les accréditations de presse pour la Maison blanche avec l’intention d’émettre de nouveaux laisser passer et nous considérerons votre lettre comme une demande (…)"

* mort en 1870 (NdT)

 

  

                        

                         suite (4/8)