Discrétion

A la mort de François Mitterrand, des voix se sont élevées pour reprocher à la presse le silence dont elle a couvert les liaisons extraconjugales de plusieurs présidents de la Ve République.

Connivence ou simple respect de la vie privée ? En tout cas cette tradition remonte loin. Témoin, le touchant tableau que présente le Petit journal de la mort de Félix Faure. Sans doute plus habillé qu'il ne l'était en réalité le défunt président est représenté près d'un bureau dont les papiers en désordre laissent volontiers entendre qu'il s'est tué à la tâche.

Mais, un siècle plus tard, cette tradition pudique semble, elle aussi, avoir vécu ses dernières heures.


 

10 01 2014

 

26-02-1899

 

18-09-1985

 

Scoop


Dans les mauvais films, et parfois dans la vie, on peut entendre une personne lancer à une horde de journalistes "je vais vous donner un scoop". C'est là bien mal comprendre l'essence de ce Graal du journalisme. Par définition, un scoop est non seulement une information très importante, mais aussi une information qu'on est le seul à pouvoir publier.

Les révélations du Monde sur le rôle des services secrets français dans l'attentat contre le navire écologiste "Rainbow Warrior" relèvent indiscutablement de cette catégorie.

Mais dans la vie comme dans les films, il y a toujours, derrière un scoop, un informateur.