Pendant plus de 40 ans, Émile de Girardin a créé ou recréé des journaux comme d'autres créent des statues ou des tableaux : aucun ne se ressemble et chacun a quelque chose de nouveau.

Le premier (1828) s'alimente d'articles tirés d'autres journaux et de livres, systématisant un usage fréquent à l'époque, mais du moins Girardin a-t-il l'honnêteté, si l'on peut dire, de l'intituler... Le Voleur. Son journal suivant, La Mode, quoique consacré à la vie mondaine, n'en sera pas moins le premier à publier des articles de Balzac et de George Sand. Suivront l'encyclopédique Journal des connaissances utiles, le patriotique Garde national, puis le Musée des familles, premier à soutenir son lancement par des affiches géantes. Et aussi un almanach, un atlas... Mais déjà, Girardin prépare le journal qui va révolutionner le modèle économique de la presse francophone.

Lancé en 1836, le quotidien La Presse est en effet le premier à être vraiment cofinancé par la publicité, ce qui lui permet de se vendre à la moitié du prix habituel de l'époque et d'atteindre un large lectorat. Il est aussi l'un des premiers à publier des romans-feuilletons et surtout, à séparer nettement les nouvelles factuelles et les commentaires. Si sa mise en page reste peu excitante, il n'en est pas moins le premier journal francophone moderne.

 

18 06 1870

Fécondité

05 02 1849                                  1833


Par la suite, l'infatigable homme de presse lancera moins de journaux, mais il en relancera beaucoup en les réinventant, comme ici La Liberté, dont la revente par Girardin évoque pour l'hebdomadaire satirique L'Éclipse une célèbre toile de Gérôme... Le marché aux esclaves.

 

 




 

Girardin mourra en 1881, l'année même où sera votée en France la loi établissant enfin cette liberté de la presse pour laquelle il s'était tant battu.


Faire part de décès d'Émile de Girardin adressé au
célèbre chroniqueur Aurélien Scholl (1881, détails)





 

 
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