Derniers arrivages

Une petite sélection des plus intéressants parmi les journaux qui ont récemment
rejoint les collections


Déblayage

Traditionnellement, le titre d'un journal se place tout en haut, bien visible pour l'acheteur potentiel. Mais cet emplacement de choix peut devenir l'objet de toutes les convoitises quand une grosse info est à annoncer. Pour faire de la place, Le Journal de Montréal n'a pas reculé devant une mesure radicale : exiler son titre dans la moitié inférieure de sa une.

(17 09 2014)



Choix

Ah l'actualité ! Tantôt on en manque, tantôt on en a trop. C'est ainsi que Le Monde Illustré a bien été obligé de choisir entre la mort du pilote Védrines (dans une collision avec un train, décès assez inhabituel pour un aviateur) et la fin, tout aussi spectaculaire, du célèbre Bonnot, chef de la bande du même nom dont les nombreux braquages sanglants monopolisaient l'attention du public... et de la police.

Ayant curieusement préféré la première information à la seconde, Le Monde illusté a cependant consacré plusieurs pages à cette dernière.

(05 05 1912)

 

 

Angle

Savoir choisir le bon angle pour traiter un sujet est le b.a.ba du journalisme. Mais en l'occurrence, le Monde n'a pas fait preuve d'un excès de délicatesse. Non que la bombe atomique ne soit une "révolution scientifique", mais était-ce vraiment ce qu'il y avait de mieux à en dire sur le moment ?   (08 08 1945)

 


Sans légendes

  La Cocarde
02 10 1 891
(
Suicide de Boulanger )

 


     

      Correspondance entre Moïse Millaud, directeur du Petit journal et le chroniqueur Aurelien Scholl (1864)

L'Aurore 07 10 1957

(Spoutnik)

 

 

Le Matin 12 05 1919
(affaire Landru)

 

 

Affichette publicitaire France-Soir
(s.d.)